MORE RESPONSIBLY OUTDOORS

Pour nous, chez Scandinavian Outdoor, être responsable signifie respecter la nature et les personnes à travers tout ce que nous faisons. Un approvisionnement responsable, des pratiques responsables au sein de nos différents sites, le bien-être du personnel, une logistique efficace et la responsabilité sociale de l'entreprise sont au cœur de notre stratégie de développement durable. Le développement durable soutient notre commerce sur le long terme, car ce n'est qu'en respectant la nature et les personnes que les activités de plein air et la randonnée continueront d'être possibles pour nous tous. Nous détaillerons ensuite comment la durabilité est mise en œuvre dans notre entreprise.

À propos de la durabilité

Nous nous dirigeons vers une façon plus responsable de mener notre business. Nous ne sommes pas parfaits en matière de développement durable, mais nous prenons ces questions au sérieux et nous travaillons sincèrement sur des solutions afin de rendre nos opérations plus durables.

Non pas que nous ayons jamais été totalement irresponsables auparavant. Il a toujours été important pour nous de vendre des produits de très haute qualité qui durent longtemps. Et lorsqu'un produit dure longtemps, vous n'avez pas à le remplacer immédiatement, ce qui est durable en tant que tel.

Le fait est que la seule chose vraiment responsable à faire est de ne rien acheter de nouveau. Cependant, il n'est pas réaliste de supposer que les habitudes de consommation des gens changeront si radicalement et que les achats seront considérablement réduits. Ainsi, nous pensons qu'il est important pour nous de faire nos propres efforts pour promouvoir la durabilité dans l'ensemble de l'industrie, et avant tout à travers nos choix de marque. Nous essayons de faire bouger les choses dans la mesure du possible, par exemple à travers nos achats.

Les grands fabricants se préoccupent désormais des questions de durabilité, chacun à leur rythme. De nombreux fabricants du secteur du camping sont en fait même des pionniers en matière de durabilité. Nous voulons continuer à travailler avec des marques qui s’engagent pour ces causes. Nous pensons que lorsque les grands fabricants changeront leurs pratiques, cela aura un impact réel sur l'environnement, sur les conditions de travail des travailleurs dans les pays tiers et sur la réduction des émissions de carbone.

Traitement sans PFC

Pour nous, une approche responsable signifie que nous essayons de trouver l'option la plus responsable possible. Cependant, cela ne signifie pas que nous proposons uniquement des produits sans PFC. Car parfois la longévité d'un produit est plus responsable qu'une imprégnation plus respectueuse de l'environnement. Le traitement DWR, c'est-à-dire rendre les produits résistants à la saleté et à l'eau, est l'un des sujets qui a reçu le plus d'attention en matière de durabilité des produits d'extérieur et de camping. Les PFC traditionnels sont toujours plus durables et efficaces que leurs homologues plus respectueux de l'environnement. Par conséquent, il n'est pas toujours simple de savoir s'il est plus responsable d'acheter un produit imprégné de PFC longue durée ou un vêtement plus respectueux de l'environnement.

Les fabricants ont déjà développé un certain nombre de produits hydrofuges et anti-salissures plus respectueux de l'environnement. Le principal défi des imprégnations sans PFC est qu'elles s'usent plus rapidement, ce qui signifie que le vêtement doit être imprégné plus souvent, ce qui nuit à l'environnement. En général, le cycle de vie global d'un vêtement imprégné sans PFC est également plus court que celui d'un vêtement imprégné de PFC conventionnel. De cette façon, vous devez acheter des vêtements plus souvent, ce qui nuit également à l'environnement.

Cependant, les fabricants tentent d’éviter l'imprégnation PFC et des imprégnations plus respectueuses de l'environnement sont en cours de développement. Gore-Tex a fixé une date limite jusqu'en 2023, date à laquelle les imprégnations respectueuses de l'environnement devraient être à un niveau suffisant (c'est-à-dire suffisamment efficaces et durables) pour éliminer complètement les PFC. Cela se reflétera également dans la gamme Scandinavian Outdoor. Il convient également de rappeler qu'actuellement, les produits traités au PFC ne représentent que quelques pour cent de tous nos produits traités au DWR.

Approvisionnement responsable

Les produits de notre gamme respectent l'environnement et le bien-être humain. Nous avons mis en place un approvisionnement responsable, car il s'agit de l'action de développement durable la plus importante que nous puissions entreprendre en termes d'impact environnemental.

Nous avons examiné la durabilité des marques commercialisées fin 2020 dans trois domaines : l'empreinte carbone (atténuation du changement climatique), l'environnement (produits chimiques et bien-être animal) et le travail (droits de l'homme dans les pays producteurs).

L’étude a été menée en demandant aux représentants des marques de répondre à notre questionnaire sur les aspects de durabilité mentionnés ci-dessus. Des informations ont également été recherchées sur les sites Internet des marques.

Sur la base de l'enquête, les marques ont été divisées en différents groupes en fonction de leurs performances dans différents domaines de la durabilité. Il existe trois niveaux : le vert signifie que la marque prend activement des mesures pour promouvoir la durabilité. Le jaune est un signe que la marque va dans la bonne direction, mais il y a encore place à des améliorations. Le rouge signifie que la marque ne prend pas du tout position sur cet aspect durable ou qu’elle agit de manière contraire à l'éthique. Les critères pour les différentes niveaux et couleurs se trouvent dans la figure ci-contre :

Critères de responsabilité des marques par secteur d'activité

Responsabilite

Responsabilite

38 % des marques ont obtenu un score vert dans les trois domaines (empreinte carbone, environnement, travail). 62% des marques ont obtenu un score jaune dans un ou plusieurs domaines. L'étude a révélé qu'aucune des marques que nous avons examinées n'était rouge, et nous ne les ajouterons pas à notre gamme à l'avenir.

Cela signifie que de nombreuses marques de notre portefeuille ont au moins un niveau de durabilité raisonnable, et certaines sont même excellentes. Nous continuerons à surveiller la durabilité de nos marques et, à l'avenir, nous examinerons leurs performances en matière de durabilité une fois par an.

Matériaux d'origine animale

Il n'y a pas de fourrures dans notre sélection. Nous n'acceptons que les produits en duvet qui ont été produits de manière responsable. Tous les vêtements en laine mérinos de notre gamme sont fabriqués à partir de laine mérinos sans mulesing. Si un produit de notre boutique en ligne ne porte pas le label "Les matières animales éventuelles sont certifiées", cela ne signifie pas que le produit contient des matières animales non certifiées. Dans ce cas, il n'y a rien d'origine animale dans les matières premières du produit.

More Responsible outdoors - Label dans notre boutique en ligne

Dans la catégorie More Responsible outdoors, vous trouverez tous les produits qui ont été fabriqués dans un souci de durabilité. Les produits de cette catégorie doivent passer un processus de sélection rigoureux et au moins trois critères sur cinq doivent être remplis pour qu'un produit reçoive le label More Responsible outdoors.

Tous les produits labellisés More Responsible outdoors répondent à au moins trois des critères suivants :

  • La proportion de fibres recyclées et/ou organiques dans les matériaux de fabrication est importante.
  • Les produits chimiques nocifs pour l'environnement ont été remplacés par des substances plus respectueuses de l'environnement. 
  • Tous les matériaux d'origine animale sont certifiés.
  • Le fabricant communique son empreinte carbone et prend activement des mesures pour la réduire.
  • Le produit est fabriqué dans un pays où les lois sont généralement respectées, ou si le produit est fabriqué en Extrême-Orient par exemple, l'usine est régulièrement auditée par un tiers.

Tous les produits portant le label More Responsible outdoors sont marqués avec le label de durabilité vert dans notre boutique en ligne.

Pratiques responsables au siège et en magasin

Nous recyclons tous les déchets recyclables sur nos différents sites. En magasin, nous ne proposons pas automatiquement des sacs à tous les clients, mais nous les vendons à bas prix. Après quelques recherches, nous avons décidé de nous en tenir aux sacs en plastique, plus respectueux de l'environnement que les sacs en papier, par exemple, s'ils sont correctement recyclés. En 2021, nous passerons à des sacs en plastique entièrement recyclés, qui contiennent 80 % de plastique recyclé.

Logistique e-commerce

Rendre la logistique plus efficace est essentiel non seulement pour l'expérience client, mais aussi pour la responsabilité environnementale. Conformément à notre stratégie, nous travaillons à l'amélioration et à la rationalisation de la logistique. Nous visons également à cartographier les émissions de notre logistique et à élaborer un plan sur la manière dont les émissions de notre logistique pourraient être réduites. Nous utilisons des sociétés de transport opérant de manière responsable. Posti est neutre en carbone depuis 2011 et vise à être complètement sans émissions d'ici 2030. Matkahuolto vise la neutralité carbone d'ici 2030. Notre objectif à long terme est également de réduire les émissions de toutes nos opérations et notre empreinte carbone.

Naturellement, les produits qui nous sont retournés ou qui font l'objet d'une réclamation ne sont pas jetés, mais les produits retournés et vendables sont remis en vente et les produits défectueux sont réparés.

Responsabilité sociale des entreprises

Nous sommes une entreprise nationale. Notre entreprise est 100% finlandaise et nous employons plus de 100 experts du plein air en Finlande. Nous nous efforçons d'assurer une durabilité sur le long terme et de fournir un lieu de travail agréable et inspirant à notre personnel.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les scouts finlandais depuis des années et nous sommes, entre autres, le fournisseur contractuel des scouts. Nous souhaitons également donner au plus grand nombre d'enfants la possibilité de s'impliquer : en 2020, nous avons reversé 1 % des bénéfices des ventes de nos campagnes ciblées au fonds des Amis du Scoutisme et soutenu l'exonération des frais d'adhésion pour les Scouts en fonction de critères économiques et sociaux. Les dons de la campagne 2020 aideront environ 40 scouts à vivre une expérience scoute pendant une année entière.


Informations sur les différents certificats

Que signifient les certificats des différents fabricants textile ? Nous avons compilé ici des informations sur certaines des différentes certifications disponibles pour les produits de notre gamme.

Norme Bluesign

Bluesign est une norme qui prend en compte toute la chaîne de production textile. L'objectif de Bluesign est de s'assurer que le produit cause le moins de dommages possible aux personnes et à l'environnement. Le label Bluesign ne peut être attribué que sur la base de critères bien définis qui couvrent l'ensemble de la chaîne de production. Elles s'appliquent aux matières premières, au processus de fabrication et au produit fini lui-même. L'ensemble du système Bluesign est basé sur les principes suivants : productivité des ressources, sécurité des consommateurs, émissions dans l'air, émissions dans l'eau et santé et sécurité au travail. Le label Bluesign peut s'appliquer à l'ensemble du produit ou à certaines de ses matières premières. Le label est toujours spécifique au produit, donc si le produit d'un fabricant est labellisé Bluesign, cela ne signifie pas que tous les autres produits du même fabricant le sont.

Certificat RDS - duvet éthique

La certification RDS (Responsible Down Standard) garantit que le duvet utilisé dans le produit a été produit de manière éthique dans le respect des droits des animaux. Selon le certificat RDS, les oiseaux ne doivent pas être soumis à un stress inutile à aucun stade de la production et doivent avoir libre accès à la nourriture et à l'eau. Le gavage forcé des oiseaux est interdit et aucun duvet ou plume n'est prélevé sur les oiseaux vivants. Seul un produit contenant 100% de duvet ou de plumes certifiés peut être certifié RDS.

Tous les produits en duvet vendus chez Scandinavian Outdoor ne contiennent que du duvet produit de manière éthique.

BSCI

BSCI, la Business Social Compliance Initiative, est un programme mené par les entreprises qui encourage et guide les entreprises membres, notamment dans la promotion de conditions de travail éthiques. Les entreprises membres de la BSCI se sont engagées à respecter le code de conduite de la BSCI, qui comprend la liberté d'association, des salaires adéquats, des conditions de travail et des heures de travail équitables, la santé et la sécurité au travail, l'interdiction du travail des enfants et la protection de l'environnement. La BSCI commande également des audits des usines des entreprises. Cependant, pour le moment, les résultats des audits ne sont pas communiqués aux entreprises non membres.

Société B

La certification B Corp est une certification délivrée par B Lab, une organisation internationale à but non lucratif, couvrant à la fois le respect de l'environnement et les conditions de travail éthiques. La certification B Corp est basée sur la responsabilité et la transparence et un rapport public est publié sur les entreprises certifiées. B Corporation adopte une vision très large du fonctionnement des entreprises et exige également qu'une entreprise certifiée ait une mission au-delà de gagner de l'argent pour avoir un impact positif sur le monde qui l'entoure.