CONSEILS POUR L’ENTRETIEN ET LE LAVAGE

Sacs de couchage et matelas

Les sacs de couchage devraient être rangés sans être serrés dans leur sac de rangement de retour chez vous. Cela permet au sac de couchage de rester moelleux et de retrouver rapidement son épaisseur normale en camping. Les sacs de couchage en duvet, en particulier, sont généralement livrés avec de grands sacs de rangement séparés pour le stockage du sac de couchage à la maison.

Plus vous utilisez votre sac de couchage, plus il est judicieux d'utiliser un drap de sac de couchage. Les draps de sacs de couchage réduisent la nécessité de laver le sac de couchage et apportent une chaleur supplémentaire.

Lorsque vous voyagez, vous essayez d'aérer votre sac de couchage tous les matins. Cela contribuera à conserver ses capacités d'isolation à leurs maximum.

Les matelas de couchage auto-gonflants doivent être rangés à la maison avec la valve ouverte, par exemple sous le lit. Les matelas auto-gonflants stockés à plat se remplissent beaucoup plus vite en voyage que ceux qui ont été rangés dans un sac de transport. Le rangement des autres types de tapis ne nécessite pas de précautions particulières.

Laver un sac de couchage

Les sacs de couchage se salissent avec le temps, ce qui réduit progressivement leur capacité d'isolation. Suivez les instructions ci-dessous pour laver votre sac de couchage à la maison :

  • Ne lavez que les sacs de couchage que votre machine à laver est en mesure de laver : si le poids à sec du sac de couchage est supérieur à 1/3 de la capacité de la machine, il n'est pas recommandé de le laver en machine.
  • Suivez les instructions du fabricant si elles diffèrent de ces instructions.
  • Lavez le sac de couchage avec un produit de lavage adapté : un détergent ordinaire convient pour les sacs en fibres ; pour les sacs de couchage en duvet, utilisez un détergent pour le duvet.
  • Lavez les sacs de couchage avec la fermeture éclair fermée
  • N'utilisez pas d'assouplissants, d'agents de blanchiment ou de détergents de prélavage.
  • Pas d’essorage en machine
  • Laver le sac de couchage à 30°C
  • Utilisez le programme de lavage pour textiles délicats
  • Lancez le cycle de rinçage de la machine à laver deux ou trois fois à la fin du lavage.
  • Sécher très soigneusement : un séchage en tambour de longue durée et à basse température est une bonne option.
  • Vous devrez probablement lancer le programme du sèche-linge plusieurs fois avant que le sac de couchage ne soit complètement sec.
  • Si vous n'avez pas accès à un sèche-linge, étalez le sac de couchage sur une corde à linge/un étendoir et assurez une bonne ventilation - l'utilisation d'un ventilateur portable n'est pas une mauvaise idée. Retournez et secouez fréquemment le sac de couchage lorsqu'il sèche afin d'éviter la formation de "poches" humides dans l'isolation.

Le lavage des vêtements techniques est facile !

Vêtements à membrane et softshell

Tout d'abord : les vêtements à membrane sont faits pour être lavés ! strong>Les vêtements en membrane de haute qualité resteront en bon état s'ils sont lavés avec des produits de lavage appropriés et s'ils sont correctement entretenus.

Les vêtements à membrane sont généralement constitués de trois parties : le tissu extérieur, la membrane et la doublure. La membrane empêche les intempéries d'entrer, tandis que le tissu extérieur et la doublure protègent la membrane et rendent le vêtement durable. Les tissus extérieurs sont imprégnés - c'est pourquoi vous voyez l'eau former de belles gouttelettes sur un vêtement neuf. La membrane comporte des millions de pores minuscules ; le lavage permet de garder les pores ouverts, ce qui permet au tissu de respirer.

La plupart des vêtements à membrane sont imperméables. Cependant, certains ne sont que des coupe-vent. Les instructions de lavage conviennent aux deux types de membranes. Gore-Tex, DrymaxX et HyVent, par exemple, sont imperméables, tandis que Windstopper est coupe-vent.

Conseils de lavage pour les vêtements à membrane et softshell

  • Suivez les instructions relatives à la température de lavage
  • Les vêtements à membrane et softshell doivent idéalement être lavés avec un détergent spécialement conçu, mais jamais avec un détergent liquide.
  • Lavez les vêtements avec les fermetures à glissière fermées et l'envers du vêtement.
  • Veillez à respecter les instructions et dosages inscrits sur les lessives et produits d’entretien.
  • N'utilisez pas d'assouplissant - il est bon d'enlever tout résidus d’assouplissant laissé dans le tiroir à détergent.
  • N'utilisez pas d'eau de Javel - il est bon d'éliminer toute trace d'eau de Javel dans le tiroir à détergent.
  • Pas d’essorage en machine pour les vêtements à membrane
  • Après quelques lavages, traitez les vêtements avec un agent d'imprégnation pour membrane ou softshell.
  • Certains vêtements avec des matériaux de haute qualité peuvent supporter le séchage dans un sèche-linge ou une armoire de séchage. La bonne quantité de chaleur peut activer l'agent d'imprégnation au mieux de son potentiel. Vérifiez séparément pour chaque vêtement s'il peut être séché dans un sèche-linge.

Mélanges de coton

Des fibres synthétiques sont ajoutées au coton pour augmenter sa durabilité et sa résistance, entre autres. Les pantalons en coton mélangé respirent et répartissent la chaleur (G-1000, Überkühl...). Ces tissus peuvent également être dotés d'une membrane imperméable. Veuillez donc vérifier attentivement les instructions de lavage.

Lavage : Fermez les fermetures éclair, les attaches et les velcros avant de placer le vêtement dans la machine à laver. Vérifiez toujours la température de lavage correcte pour chaque vêtement.

Imprégnation: Le coton absorbe les agents d'imprégnation. Nous recommandons, par exemple, la cire du Groenland comme agent d'imprégnation pour ce type d'articles. Imprégnez le tissu lorsqu'il est légèrement humide et finalisez l'opération en utilisant un fer à repasser ou un sèche-cheveux . Les fibres de coton absorbent ainsi très bien la cire, et le résultat sera plus uniforme.

Mélanges de fibres synthétiques

Les mélanges de fibres synthétiques (Climatic, OmniDry, Insect Repellent...) sont durables, sèchent rapidement et sont légers - ce sont leurs meilleures caractéristiques. Les pantalons fabriqués dans ce type de matériau comprennent souvent une protection contre les UV, et certains sont également insectifuges.

Lavage : Fermez les fermetures éclair, les attaches et les velcros avant de placer le vêtement dans la machine à laver. Vérifiez toujours la température de lavage correcte pour chaque vêtement.

Imprégnation: Les tissus en fibres synthétiques n'absorbent pas les agents d'imprégnation, leur imprégnation est donc difficile, voire inutile. Nous recommandons un traitement thermique par repassage. Vérifiez l'étiquette de l'article pour connaître la température correcte.

Couches de base et couches intermédiaires

Les couches de base et les couches intermédiaires en fibres synthétiques bénéficient d'un lavage fréquent. Suivez les instructions de lavage de chaque vêtement. Évitez d'utiliser des agents de blanchiment et des assouplissants.

Les couches de base en laine nécessitent beaucoup moins de lavage que les couches en fibres synthétiques. De nos jours, presque toutes les couches de base en laine sont fabriquées en laine mérinos, dont le grain est si fin qu'il ne provoque pas de démangeaisons cutanées, même chez les utilisateurs qui ont des problèmes avec les vêtements en laine ordinaires. La lanoline contenue dans les vêtements en laine présente de nombreuses caractéristiques utiles : généralement, il suffit d'aérer le vêtement avant la prochaine utilisation et, grâce à la lanoline, les vêtements en laine font un excellent travail même lorsqu'ils sont humides. Les utilisateurs de couches de base en laine auront une pause plus agréable pendant leur voyage : là où les couches de base en fibres synthétiques sont froides dès que le corps ralentit sa production de chaleur, la laine maintiendra votre température plus constante. Toutes nos couches de base en laine sont lavables en machine et fabriquées avec de la laine provenant d'élevages qui ne pratiquent pas le mulesing. Il y a quelques éléments essentiels à prendre en compte lors du lavage des vêtements en laine :

  • Lisez les instructions de lavage et suivez-les
  • Utilisez le programme de lavage laine ou délicat de votre machine à laver.
  • Utilisez toujours un détergent pour laine
  • Les vêtements en laine doivent être mis à sécher à plat pour éviter qu'ils ne s'étirent.
  • La lessive pour laine est idéale pour préserver les caractéristiques de la laine !

Vestes en duvet

Vous pouvez laver vous-même votre doudoune, sauf si l'étiquette du produit indique expressément le contraire. En cas d'incertitude, il est préférable de laisser une blanchisserie s'en charger.

  • Lisez et suivez les instructions de lavage du vêtement.
  • Utilisez le programme de lavage du duvet ou du linge délicat de votre machine à laver.
  • N'utilisez que du détergent pour le duvet
  • Séchez très soigneusement : plusieurs cycles à basse température dans le sèche-linge sont une bonne option. Si vous faites sécher la veste à température ambiante, un ou deux ventilateurs portables accéléreront considérablement le processus. Pressez fréquemment la veste pour pousser l'humidité du duvet vers la surface du tissu afin qu'elle s'évapore.

Chaussure

Prolongez la durée de vie de vos chaussures en les entretenant et en les soignant correctement ! La simple application de l'imprégnation sur les couches extérieures ne suffit pas.

Évitez les abrasions et les ampoules en portant des chaussures propres et des chaussettes sans coutures aux pieds propres. La meilleure combinaison est celle de chaussettes de doublure fines et de chaussettes de randonnée de haute qualité.

Conservez toujours vos chaussures dans un endroit frais et sec, à l'abri des rayons directs du soleil.  Ne pas stocker de chaussures sur le chauffage par le sol !  Une chaleur excessive peut endommager prématurément le polyuréthane utilisé dans les semelles intermédiaires.

Nettoyez vos chaussures après chaque utilisation :

  • Enlevez les pierres, la neige et la neige fondue du dessus, du dessous et de l'intérieur de la chaussure à l'aide d'une brosse douce.
  • Nettoyez également l'intérieur de la chaussure
  • Laissez sécher la semelle intérieure séparément
  • Aérez les chaussures dans un endroit sec et aéré.

Laver les chaussures si nécessaire :

  • Laver les chaussures à l'eau tiède en utilisant un détergent doux et une brosse douce.
  • Laissez sécher à température ambiante dans un endroit bien aéré (NOTE ! Pas à la lumière du soleil, sur un radiateur ou sur un système de chauffage par le sol). Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un ventilateur portatif si vous le souhaitez
  • Vous pouvez remplir les chaussures d'eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez-les tremper, brossez doucement et rincez abondamment. Sécher à l'air libre, de préférence devant un ventilateur portatif

Chaussures en cuir

Le cuir est un produit naturel qui est toujours issu de la peau d'un animal. Le cuir souffre du contact avec la saleté, le sel, la lumière et du manque d’hydratation. Le cuir a besoin d'huiles naturelles ou de cire pour rester souple. Les petites rayures et abrasions sont simplement des souvenirs de vos voyages et aventures. Le cuir est le plus souvent utilisé dans la confection des chaussures qui entrent de temps en temps en contact avec la boue ou l'eau de mer. Si c'est le cas, vous devez rincer les chaussures à l'eau fraîche immédiatement après le voyage. La boue et l'eau de mer sont les pires ennemies des coutures qui maintiennent vos chaussures en une seule pièce.

Utilisez un chiffon humide et non pelucheux pour essuyer vos chaussures en cuir de la saleté et de la boue. Si nécessaire, utilisez une brosse douce.

Le cuir a besoin de nutriments. Imprégner le cuir avec de la cire ou un spray prévu à cet effet.

Chaussures en cuir Nubuck

Le nubuck est un produit naturel ; cependant, il est plus poreux que le cuir pleine fleur. Le cuir nubuck est un cuir de première qualité qui a été poli. Le cuir nubuck nécessite une imprégnation par pulvérisation plus minutieuse que le cuir pleine fleur non traité. La cire assombrit le cuir nubuck.

Bottes en caoutchouc

Le conditionneur de caoutchouc prend soin de vos bottes en caoutchouc. Il redonne au caoutchouc son éclat d'origine et préserve son élasticité. Lavez vos bottes de temps en temps avec de l'eau tiède savonneuse et une éponge. Évitez d'utiliser des brosses à poils durs et des détergents à base de solvants. Ne pas utiliser de détergents. Faites sécher les bottes de préférence à l'air libre, jamais dans une armoire de séchage ou une pièce chauffée.

Tentes

Toile de tente

La moisissure est le pire ennemi de la tente. La meilleure façon de protéger votre tente contre la moisissure est de la laisser sécher soigneusement après chaque voyage. Déployez la tente intérieure et la tente extérieure aussi librement que possible à température ambiante. Vérifiez si l'humidité forme des poches d'eau dans certaines parties de la tente : ces zones doivent être régulièrement séchées. Une tente sèche généralement en quelques jours, mais un temps de séchage d'une semaine n'est pas excessif non plus - vous ne voulez pas que votre maison de vacances moisisse, n'est-ce pas !

Arceaux

Les arceaux resteront normalement propres, même lors des voyages les plus mouvementés. Si des vents de tempête ou un accident (par exemple, une chute sur la tente) font plier ou craquer les arceaux, évaluez la situation : un arceau plié peut continuer s'assurer sa fonction normalement. Un arceau fissuré, cependant, doit être remplacé. Contacter notre service client, il vous aidera à remplacer votre arceau cassé.

Chevilles

Les piquets doivent être nettoyés soigneusement : veillez à enlever le sable et la boue après chaque voyage - une brosse à vaisselle est un bon outil pour cette tâche. Tout en faisant cela, vérifiez s'il y a des piquets tordues. Si le sol est dur, vous pouvez également enfoncer les piquets avec une pierre, mais marcher dessus entraîne presque inévitablement qu'ils se tordent. Un piquet en métal peut généralement être repliée dans sa forme d'origine - vous devriez le faire avant de vous lancer dans votre prochaine aventure.