Les tentes de randonnée sont suffisamment légères pour être utilisées lors d’excursions où vous transportez ou déplacez tout par vos propres moyens (randonnée, canotage, cyclotourisme, bikepacking). Les tentes de randonnée les plus robustes de notre gamme ont été utilisées sur les deux calottes polaires de la Terre, tandis que les plus abordables constituent un bon choix pour des excursions estivales détendues par beau temps. Lorsque vous choisissez votre tente, vous devez vous demander si vous accordez plus d’importance au confort au camp qu’au poids sur le sentier. Un choix à faire est de savoir si un grand vestibule est indispensable ou simplement un poids supplémentaire lors de votre utilisation.
Nous entendons parfois des randonneurs débutants se demander si une tente est facile ou difficile à monter. Heureusement, les tentes de randonnée sont très simples comparées aux grandes tentes de camping.
Les tentes sont conçues pour de nombreux usages, terrains et climats : une tente résistante aux tempêtes pour les zones fjell et montagneuses est plus robuste mais aussi un peu plus lourde qu’une tente conçue pour de bonnes performances dans des conditions plus faciles. Le propriétaire d’une tente ultralégère profite du faible poids et de la petite taille de l’emballage lorsqu’il est sur le sentier, et fait particulièrement attention à l’endroit où installer son abri.
Les tentes tunnel sont un choix nordique traditionnel. Ils offrent un bon espace interne par rapport à leur poids et sont très résistants aux tempêtes lorsqu’ils sont lancés dans la direction du vent. En revanche, elles ne sont pas autoportantes, contrairement aux tentes dôme. Les tentes dôme et hybrides ne sont pas aussi sensibles à la direction du vent.
Les tentes trois saisons sont un peu plus aérées que celles quatre saisons : elles sont dotées de grands panneaux en maille anti-insectes et souvent l’ourlet de la double-toit n’atteint pas jusqu’au sol, ce qui permet la ventilation. Les tentes quatre saisons permettent de fermer tous les panneaux anti-insectes avec du tissu, bloquant ainsi la voie aux embruns. Ils sont également conçus pour résister aux charges de neige, et certains modèles extrêmes peuvent être utilisés avec des arceaux doubles.
Hilleberg se situe au sommet du marché et ses développeurs font de nombreuses randonnées avec de nouveaux prototypes sur des fjells suédois et norvégiens - chaque produit Hilleberg a fait l’objet d’un long processus de développement de produit. Fjällräven, Helsport, Exped et Jack Wolfskin sont également des fabricants de qualité connus, et de nouveaux venus comme Robens attirent chaque année de nouveaux utilisateurs satisfaits.