Les matelas de sol se déclinent en deux types principaux : les coussins en mousse fermée et les coussins à air. Les coussinets en mousse fermés sont pratiquement indestructibles et abordables. Encore une fois, les modèles remplis d’air sont plus petits et les modèles les plus épais sont extrêmement confortables. Le choix d’un matelas de sol dépend fortement de si vous avez besoin de performances légères ou de beaucoup de gonflant et d’isolation.
Les coussins les plus compacts et les plus chauds sont les coussins d’air : les coussins non isolés sont super compacts et conviennent à une utilisation estivale, tandis que les coussins isolés vont de l’utilisation trois saisons aux coussins d’hiver. Nous vous recommandons d’utiliser une pompe pour gonfler un matelas pneumatique, ce qui vous aide à éviter d’introduire de l’humidité dans les chambres à air.
Les matelas auto-gonflants aspirent la majeure partie de l’air par eux-mêmes : il y a une couche de mousse qui commence à reprendre sa forme d’origine une fois que vous l’ouvrez et que vous ouvrez la valve. Après un certain temps, fermez simplement la vanne ou soufflez un peu d’air supplémentaire avant de le faire.
Lorsque vous utilisez des coussins d’air ou des coussins auto-gonflants, il vaut la peine de passer un peu de temps à préparer la zone : comme un coussin d’air peut être percé, vous souhaitez retirer tous les objets tranchants tels que des éclats de verre, des morceaux de pierre tranchants ou même aiguilles de pin embêtantes. Le sol d’une tente ou d’un autre abri offre un peu de protection, et beaucoup choisissent d’utiliser un coussin en mousse super léger sous leur coussin d’air pour une sécurité maximale.