Jumelles et longues-vues pour l’observation de la nature
Que signifient les chiffres des jumelles ?
Les jumelles sont toujours accompagnées d’une combinaison de chiffres, par exemple 8 x 21 ou 10 x 42. Le premier chiffre indique le facteur de grossissement des jumelles, tandis que le second correspond au diamètre des lentilles frontales.
Grossissement
Un fort grossissement peut sembler tentant. En pratique, nous recommandons un grossissement de 6 à 10 fois pour des jumelles portatives. L’effet est similaire au zoom d’un appareil photo : plus l’image est agrandie, plus elle est sensible aux tremblements. Avec un grossissement supérieur à 10 fois, le mouvement des mains rend l’image floue, et il est conseillé d’utiliser des jumelles avec un trépied ou un « bâton de repérage » (Finnstick). Le grossissement influence également les performances en faible luminosité. Il est difficile (et coûteux) de rendre des jumelles à fort grossissement efficaces dans des conditions de faible luminosité.
Diamètre des lentilles frontales
Ce chiffre influe non seulement sur la taille des jumelles, mais aussi sur leurs performances en faible luminosité : de petites lentilles ne captent pas assez de lumière pour bien fonctionner dans l’obscurité. Les meilleures jumelles pour la faible luminosité ont des lentilles d’au moins 50 mm. Même des lentilles de 42 mm offrent de meilleures performances en faible luminosité que des jumelles compactes avec des lentilles de 20 ou 25 mm.
Quelles jumelles acheter ?
Pour le trekking, de petites jumelles compactes sont un bon choix. Elles sont faciles à transporter et performantes dans des conditions lumineuses. Un grossissement de 6 à 10 fois est recommandé. Pour l’observation des oiseaux et d’autres activités intensives, nous recommandons des jumelles avec un grossissement de 8 à 10 fois et des lentilles de 32 à 50 mm. Pour la navigation, les jumelles doivent être étanches et le grossissement ne devrait pas dépasser 7 fois. Comme des jumelles plus grandes peuvent facilement être transportées sur un bateau, un diamètre de lentille de 50 mm est idéal.
Pourquoi le prix varie-t-il ?
Lorsque vous choisissez des jumelles dans notre gamme, vous obtenez ce pour quoi vous payez : les modèles abordables conviennent pour une utilisation occasionnelle dans des conditions sèches et lumineuses. Ils aident à identifier un oiseau posé dans un arbre. Avec des modèles plus coûteux, la netteté et la restitution des couleurs s’améliorent, l’image devient plus lumineuse, le champ de vision s’élargit, les jumelles deviennent étanches et elles peuvent être utilisées avec des lunettes. Les jumelles les plus chères résistent mieux aux conditions difficiles et conservent une image claire au fil des ans, car elles sont étanches à la poussière. Les jumelles les moins chères peuvent perdre jusqu’à 55 % de la lumière entrante, alors que ce pourcentage tombe à environ 5 % pour les modèles les plus coûteux.
Étanchéité
Les jumelles étanches protègent non seulement en cas de chute directe dans l’eau, mais aussi dans le brouillard ou lorsque des écarts de température créent de la condensation sur les jumelles. Les jumelles étanches sont également étanches à la poussière. Avec le temps, des jumelles ordinaires accumulent de la poussière fine, ce qui détériore la qualité de l’image.
Pare-soleil/œilletons
Lorsque les jumelles sont équipées de pare-soleil rabattables ou rétractables, les porteurs de lunettes peuvent les utiliser sans retirer leurs lunettes. Il suffit de replier les œilletons et de placer les jumelles devant vos lunettes. Il existe de grandes différences à ce niveau : plus le champ de vision est large, plus il est facile de les utiliser avec des lunettes.
Performances en faible luminosité
Pour des jumelles adaptées à l’obscurité, choisissez des modèles avec de grandes lentilles frontales et un faible grossissement. Par exemple, des jumelles 7x50 sont nettement meilleures dans l’obscurité que des 8x32, à condition que la gamme de prix soit similaire. Les jumelles compactes avec de petites lentilles fonctionnent bien uniquement en plein jour.
Prisme de Porro ou prisme en toit ?
Dans les jumelles à prisme de Porro, la lumière fait un détour ; les tubes ne sont pas droits, donnant un aspect « traditionnel ». Les jumelles à prisme de Porro sont moins chères à fabriquer, offrant un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux jumelles à prisme en toit dans une gamme de prix similaire. Les jumelles à prisme en toit sont plus compactes et faciles à transporter.