Le couteau traditionnel finlandais pour la randonnée, le camping et la survie, le puukko, est un outil polyvalent : utilisez-le pour tailler des copeaux pour allumer un feu, éviscérer un poisson, couper des ingrédients pour votre repas en plein air ou pour la tâche exigeante d’ouvrir un paquet de saucisses. Un simple puukko avec un manche en plastique suffit dans presque toutes les situations, tandis qu’un passionné d’activités de plein air ou de bushcraft réfléchit soigneusement à son choix de puukko et se demande, par exemple, s’il souhaite une construction full-tang, où le manche contient une soie robuste qui s’étend sur toute la largeur du manche, plutôt qu’une soie étroite et pointue.
Nous représentons plusieurs fabricants de puukko et de couteaux scandinaves : Roselli, J. Marttiini, Eräpuu, J.P. Peltonen, Arctic Legend et Mora. Les couteaux fabriqués en Finlande sont marqués d’un drapeau distinct.
Lame en acier inoxydable ou en acier au carbone ? Les qualités modernes d’acier inoxydable sont excellentes. La principale différence entre les couteaux en acier inoxydable et en acier au carbone que nous vendons réside dans la facilité d’affûtage : par exemple, l’acier inoxydable chromé de Marttiini conserve son tranchant longtemps mais nécessite une pierre à aiguiser diamantée. Les couteaux en acier au carbone, en revanche, sont faciles à affûter avec des pierres à aiguiser traditionnelles. L’acier au carbone est l’option plus traditionnelle et nécessite un peu d’entretien : si la lame est mouillée, elle doit être immédiatement séchée et protégée avec de l’huile. Les huiles alimentaires non salées conviennent bien à cela.
Les matériaux courants des manches pour les puukko de randonnée et de camping nordiques comprennent le bouleau, l’écorce, l’os, la corne, le caoutchouc et le plastique. Un manche en bois laqué est glissant lorsqu’il est mouillé, donc les pêcheurs et les randonneurs peuvent préférer un manche en bois ciré ou huilé, un manche en écorce ou un manche en caoutchouc. Pour un couteau scout ou un premier couteau, un manche en caoutchouc avec une bonne prise est un choix fiable.