Cotopaxi tire son nom du plus haut volcan actif du monde situé en Équateur. Les paysages autour de Cotopaxi regorgent de lamas, de ruisseaux de montagne clairs et d’un réseau infini de sentiers.
Le fondateur de la marque, Davis Smith, a vécu dans plusieurs pays d’Amérique latine, se familiarisant ainsi avec les difficultés rencontrées par les personnes défavorisées. La mission de Cotopaxi comprend l’offre d’opportunités équitables aux personnes défavorisées, y compris en garantissant des conditions de travail justes.
Le fabricant utilise des matériaux excédentaires “deadstock” dans certains de ses produits, qui sont des tissus résiduels de l’industrie textile qui autrement resteraient inutilisés. Cette pratique réduit l’empreinte carbone des produits individuels jusqu’à 30 %. Les produits sont également conçus pour une utilisation réelle : les matériaux et la construction sont durables, ce qui contribue de manière significative à la durabilité du processus de production.
Cotopaxi a réussi à réduire son indice d’empreinte carbone à moins d’un pour cent, avec des plans futurs pour réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre.
Dans sa production, Cotopaxi s’engage à respecter les principes de développement durable de l’ONU, à effectuer des inspections annuelles des fabricants de matériaux et des usines, et à suivre les principes du commerce éthique. Le fabricant vise également à augmenter l’utilisation de partenaires certifiés Fair Trade.