Les chaussures d’hiver légères sont des bottines rembourrées, tandis que les plus robustes sont des bottes Canada ou des bottes en caoutchouc avec feutre. Les bottes d’hiver adaptées aux températures les plus froides possèdent des doublures en feutre amovibles qu’il est bon de retirer pour les faire sécher après une longue journée.
Lorsque vous choisissez entre des bottes d’hiver légères ou robustes, l’un des critères est l’utilisation prévue. Si vous comptez marcher un peu plus, un modèle léger et bien ajusté sera plus approprié. En revanche, si vous devez rester immobile pendant de longues périodes, il vous faudra des bottes d’hiver plus amples et fortement isolées. Ce groupe comprend, entre autres, les bottes en caoutchouc avec feutre et les modèles les plus robustes de Sorel et Kamik.
Parmi nos marques de chaussures d’hiver les plus populaires, on trouve Sorel, Icebug, Pomar et Kamik. Une nouvelle addition est la marque française Palladium, dont les bottes au style militaire sont devenues très populaires.
Les chaussures à crampons ont énormément évolué – Icebug est leader du marché et Salomon suit de près. Les chaussures à crampons offrent la meilleure adhérence sur la glace et réduisent considérablement les risques de glissades.
Les chaussures à semelles antidérapantes utilisent de nouveaux matériaux pour améliorer l’adhérence. Elles sont une alternative sans crampons pour ceux qui recherchent une meilleure accroche – mais n’oubliez jamais de prendre les conditions glissantes au sérieux !