Les chaussures de randonnée sont l’un des équipements les plus essentiels de votre randonnée ou de votre voyage en sac à dos. Le soutien de la cheville et une semelle rigide aident vos chevilles à rester en une seule pièce et à maintenir vos pieds même en cas d’utilisation intensive. Des bottes et des chaussures plus légères et plus souples vous servent sur des terrains plus faciles et lorsque vous portez des charges modérées sur votre dos. Lorsque vous repérez une lettre telle que A, B, B/C ou C dans le contexte d’une botte ou d’une chaussure, vous pouvez dire à quel point elle est rigide : A est proche d’une chaussure de course, B est bon pour les sentiers rocheux et C est prêt. pour les rochers et les rochers tout en portant un sac lourd.
Lorsque vous testez une paire de chaussures de randonnée sur un terrain solide et plat comme le sol d’un magasin ou sur de l’asphalte, vous aurez l’impression que les chaussures sont… eh bien, un peu trop rigides. En tout-terrain, cependant, vous bénéficierez de leur rigidité d’une nouvelle manière, en particulier lorsque vous portez du poids sur le dos. Au fur et à mesure que ces chaussures accumulent des kilomètres (ou des miles, si vous voulez), vous remarquerez qu’elles deviennent un peu plus douces et plus souples à mesure que leurs panneaux en cuir s’adaptent à la tension.
La plupart des chaussures de randonnée vendues dans les pays du Nord sont équipées d’une membrane imperméable. La popularité des chaussures Gore-Tex est principalement basée sur les conditions humides des pays nordiques, où les bottes en caoutchouc ou les bottes en caoutchouc étaient le choix de facto pour les amateurs de plein air. Une chaussure de randonnée moderne gardera non seulement vos pieds au sec, mais donnera également à vos chevilles le soutien dont elles ont besoin lorsque vous marchez, peut-être déjà un peu fatigué, avec une lourde charge sur un terrain rocheux. Pour certaines conditions, une option sans membrane est celle qu’il faut choisir et pour cette raison, vous les trouverez également dans notre collection.
De nombreuses chaussures de randonnée sont dotées d’un indice de rigidité. Cela vous indique à quel point les bottes sont solides et rigides. Les bottes de classe A et A/B conviennent aux excursions d’une journée et aux randonnées légères, les bottes de classe B, B/C et C sont chez elles dans des conditions plus exigeantes, en particulier avec un sac à dos lourd. Certains fabricants ont leurs propres cotes de rigidité, mais nous nous efforçons toujours de dire les meilleures utilisations de chaque modèle de botte. La rigidité d’une botte ne se réfère pas seulement au niveau de soutien de la cheville qu’elle offre, mais également à la rigidité de sa semelle intermédiaire en termes de torsion et de rigidité avant-arrière. Même les chaussures les plus rigides peuvent être ajustées à des conditions plus modérées grâce à leurs systèmes de laçage avancés, permettant un ajustement indépendant de l’avant-pied et de la cheville.
En prenant soin de vos bottes, vous les conserverez longtemps. Surtout si les bottes sont soumises à des conditions marécageuses ou marécageuses ou à l’eau de mer, il est préférable de les rincer à l’eau douce après votre retour à la maison. C’est aussi une bonne idée de balayer ou de brosser la saleté ou la saleté lorsque vous avez terminé votre randonnée. Toutes les surfaces en cuir et textile de nos chaussures de randonnée sont imprégnées en usine pour être hydrofuges. Cela vous protège non seulement de l’eau, mais aide également à garder le matériau respirant : si la surface est trempée, il n’y a aucune chance que les couches sous-jacentes se débarrassent de l’humidité de vos pieds. Cette imprégnation a son propre cycle de vie et, au fur et à mesure qu’elle s’estompe, vous devez traiter vos bottes avec une dose rafraîchissante de produits d’entretien. Avec une botte toute neuve, vous verrez que l’eau s’écoulera de la surface tandis qu’une botte plus ancienne pourrait montrer des signes d’absorption immédiate de l’humidité. Lorsque vous voyez vos bottes aspirer toute l’humidité disponible, il est temps d’opter pour des produits d’entretien. Avec les matériaux en cuir, cirer le cuir est également une excellente idée, car cela rafraîchit le cuir et l’empêche de sécher. Meindl, Nikwax et Lowa fabriquent d’excellents produits d’entretien pour chaussures pour cet usage et ils vous permettent de garder vos précieuses bottes en bon état. Faites attention à savoir si un produit convient au Gore-Tex ou à d’autres membranes : nous le mentionnons toujours dans la description des produits d’entretien. Prenez soin de vos chaussures, vos pieds vous remercieront !
Si vous avez l’intention de stocker vos chaussures de randonnée pendant un certain temps, il peut arriver que les semelles développent une surface durcie. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser une brosse métallique. Il suffit de brosser la semelle pour casser un peu la surface. Cela ramène l’adhérence d’origine sans endommager la chaussure. N’oubliez pas qu’ils ont été conçus à l’origine pour supporter tout votre poids sur un terrain rocheux. Les chaussures de randonnée aiment aussi être utilisées : une utilisation régulière maintient les matériaux de la semelle intermédiaire “vivants”, les empêchant de s’effriter. N’oubliez pas de ranger vos chaussures de randonnée dans un endroit sombre et frais et de ne jamais les laisser au-dessus d’un chauffage au sol.
Un compagnon solide des chaussures de randonnée est une paire de chaussettes de randonnée. Nous vous recommandons d’utiliser une paire de doublures fines et une paire de chaussettes d’épaisseur régulière par-dessus. Cela permet aux chaussettes de se déplacer les unes par rapport aux autres, évitant ainsi à votre peau de nombreux ennuis. Lors de longues excursions, changer la chaussette intérieure vous permettra d’aller loin tandis que la chaussette de randonnée plus épaisse peut prendre plusieurs jours d’utilisation. En choisissant un matériau compatible avec les intempéries pour les chaussettes que vous portez, vous pouvez faire une grande différence dans votre confort. Dans des conditions froides, la laine est le maître de l’univers tandis que dans des conditions chaudes, les tissus synthétiques seront en mesure d’évacuer le plus d’humidité.
Bien que la plupart de nos chaussures de randonnée se sentent bien hors de la boîte, nous vous recommandons vivement de les porter lors de longues promenades avant de partir en vacances. Cela permet aux bottes d’acquérir la forme de vos pieds et de repérer les zones problématiques qui pourraient bénéficier d’un ruban de protection ou d’un baume.