Les chaussures pieds nus peuvent sembler étranges comme terme, mais il y a une logique solide derrière cela : avouons-le, vos pieds ont été conçus pour fonctionner sans chaussures. Il y a cependant des chances que la plante de vos pieds, ou votre esprit, ne soit pas prêt à marcher pieds nus. Les chaussures pieds nus permettent à vos pieds de travailler de manière naturelle, tout en offrant à vos semelles une protection contre les objets pointus et les surfaces abrasives. Au fur et à mesure que vous utilisez vos chaussures pieds nus, vos pieds, vos jambes et votre posture se déplacent vers leur état naturel.
Avec la plupart des chaussures modernes, vos talons sont plus hauts que l’avant de votre pied. Avec des chaussures pieds nus, ce facteur est équilibré par rapport à une position naturelle, permettant à vos jambes de fonctionner comme prévu par la nature.
Pendant des millions d’années, la nature a vu l’homo sapiens comme une espèce aux pieds nus, ce qui est logique. Ce n’est qu’au cours des deux derniers siècles que les chaussures artificielles ont été autorisées à perturber cet équilibre. En particulier, le boom des chaussures de course des années 80 et 90 a apporté toutes sortes d’absorption artificielle des chocs et de soutien dans l’image, permettant une démarche de jogging non naturelle, basée sur un pas du talon même lors de la course à pied. La plupart d’entre nous, cependant, ont la plante des pieds ainsi que nos orteils intacts, et ce sont les éléments cruciaux d’une démarche de course naturelle. L’utilisation correcte de chaussures pieds nus vous permet de renforcer vos muscles et vos connexions neuronales et de développer une démarche plus naturelle, en profitant de votre système d’absorption des chocs intégré !
C’est une bonne idée de commencer l’entraînement pieds nus progressivement, petit à petit. Considérez-le comme n’importe quelle autre forme d’exercice : donnez à vos muscles et tendons le temps de récupérer et, à chaque exercice, concentrez-vous sur ce que vous faites : assurez-vous de recevoir les chocs avec la plante du pied et faites bon usage de votre orteils en poussant vers l’avant. Vous serez sûr de ressentir un nouveau type de stimulation dans vos mollets et vos pieds !